Aventuriers
Un aventurier est un jeune de 12 à 16 ans. Le nombre de jeunes dans la troupe (groupe) varie généralement entre 10 et 20 personnes. Les aventuriers sont répartis en patrouilles comprenant entre 4 à 6 jeunes. L'un des points qui changent le plus, lors du passage des louveteaux aux aventuriers, c'est la présence des animateurs qui nous laissent plus de liberté et nous devons, par la même occasion, en assumer les conséquences.
Par exemple, lorsque nous nous apprêtons à partir en camp et nous oublions les fourchettes. Ce n’est pas grave, nous mangerons avec des cuillères et, pour ceux qui en ont, avec les ustensiles de leur gamelle. Pendant que nous préparons le nôtre, les animateurs préparent leur repas de leur côté et se contentent de rire de nous lorsqu'ils mangent de la nourriture qui semble être succulente et que nous devons nous contenter de ce que nous avons fait bruler. Malgré tout, on apprend de nos erreurs et l’on en sort vieilli.
À part ça, il y a les camps. Premièrement, il y a le camp d'automne qui est très important puisque c'est durant ce camp que les patrouilles se forment. Les Chefs de Patrouilles sont nommés avant.
Au cours d'un débat ou d'un discours, tous ceux qui souhaitent être Chefs de Patrouille se présentent alors et disent pourquoi ils seraient bons dans ce rôle qui est de gérer la patrouille et de s'assurer que la discipline soit maintenue dans la joie et la bonne humeur. Après un vote, les Chefs de Patrouille sont alors nommés et ils vont, à l'aide des animateurs, former les patrouilles. Lorsque tout ça est fait, il ne reste qu'à nommer, en patrouille, un Second de Patrouille (SP) qui se chargera de, comme son nom l'indique, seconder son Chef de Patrouille et de gérer tout ce qui est relatif aux camps.
Les deux autres camps, celui d'hiver et celui de printemps, n'ont pas vraiment de particularité, mais, avant d'aller en camp d'hiver (ou après si le camp est très tôt dans la saison), il y a la Promesse. Bien sûr, la partie religieuse est beaucoup moins présente puisque nous ne sommes plus vraiment pratiquants, le but étant donc de s’engager dans l’aventure des aventuriers.
Lorsque c'est chose faite, il y a, comme dans les étapes antérieures du scoutisme, une progression à accomplir afin de favoriser leur développement physique, intellectuel, affectif, social et spirituel. Nous apprenons ainsi à devenir plus responsables et plus autonomes. Notre devise étant « Sois prêt ».
Pour joindre l'équipe d'animation des aventuriers : aventuriers@ssblg.org